Vous adorez les animaux et souhaitez vos engager dans leur bien-être ? Devenez famille d’accueil !
Notre association ne possède pas de refuge. Les animaux pris en charge sont placés en famille d’accueil, en attendant de trouver une famille définitive. Le but est qu’ils bénéficient d’un cadre de vie le plus stable possible. Le bien-être de nos animaux est ce qui nous préoccupe le plus.
Nous avons constamment besoin de familles d’accueil.
Famille d’accueil, c’est quoi ?
Etre famille d’accueil, c’est accueillir un animal comme si c’était le vôtre, lui ouvrir votre porte et lui apporter le bonheur d’un foyer le temps de trouver sa famille définitive.
Il faut savoir que nous n’avons que très peu de renseignements concernant les chats/chiens qui sortent des refuges ou que nous récupérons. Nous faisons tout notre possible pour que ceux-ci soient confiés aux familles d’accueil qui semblent être les plus adaptées. Mais il arrive malheureusement que les chiens ou les chats ne se comportent pas comme nous l’avions espéré une fois arrivés dans leurs familles d’accueil. Ils peuvent effectivement causer des dégâts, faire leurs besoins dans la maison, ne pas s’entendre avec les animaux de la maison, etc… Ces éventuels soucis ne peuvent malheureusement pas être prévus à l’avance. Il faut donc avoir conscience qu’accueillir un poilu sortant d’un refuge signifie recueillir un animal perturbé, ayant perdu ses repères, et qui aura besoin d’un temps d’adaptation avant de devenir un « loulou modèle ». C’est pourquoi il faut bien réfléchir à tout ce qu’implique l’accueil d’un animal à la maison.
Si jamais pour quelque raison que ce soit, la famille d’accueil ne peut plus assumer l’animal qui lui a été confié, elle s’engage à le garder dans les meilleures conditions jusqu’à ce que l’équipe de l’association ait trouvé une solution d’urgence à son replacement. Trouver une solution d’urgence prend plusieurs jours, sans compter le temps de rapatriement dans la nouvelle famille d’accueil. Il faudra donc se montrer compréhensif et patient, en gardant en tête que nous faisons le maximum pour remédier à cette situation problématique.
Pour finir, seule l’équipe de l’association peut prendre la décision de placer un animal chez des adoptants. La famille d’accueil doit donc garder l’animal tant que le contrat d’adoption n’est pas en règle.
A noter : La durée d’un accueil peut varier de quelques mois à plusieurs années. Tout dépend des demandes d’adoption pour cet animal. L’association prend en charge tous les frais vétérinaire pendant le séjour. Seule la nourriture reste à votre charge.
Les critères à remplir
- Aimer les animaux (être tolérant et patient avec eux)
- Avoir du temps à leur consacrer
- Adhérer à l’association
- Avoir le permis B et une voiture (nécessaire pour le transport de l’animal, chez le vétérinaire par exemple)
- Remplir un dossier de FA comportant un questionnaire auquel il faut joindre : cartes d’identité des adultes vivant au domicile, justificatif de domicile datant de 3 mois maximum, attestation d’assurance responsabilité civile
- Résider dans l’un de ces départements :
- Charente (de préférence à 1h maximum du siège social de l’association située à Brie-sous-Chalais (16210))
- Dordogne (proximité Ribérac)
- Gironde (proximité Saint André de Cubzac)
- Charente Maritime (proximité Pons)
- Haute-Vienne (proximité Limoges)
- Deux-Sèvres (proximité Niort)
- Allier (proximité Montluçon)
- Pour l’accueil d’un chien :
- Résider en maison avec jardin clôturé impératif (appartement à étudier au cas par cas pour les petits chiens)
- Etre à jour dans les vaccins de vos propres chiens
- Pour l’accueil d’un chat :
- Résider en maison ou appartement, sachant que nous demandons un accueil exclusivement en intérieur (interdiction de laisser divaguer les chats à l’extérieur)
- Etre à jour dans les vaccins de vos propres chats et les avoir dépisté FIV/FeLV (sida et leucose)
La démarche à suivre
Pour devenir famille d’accueil et pour tous renseignements supplémentaires, vous pouvez contacter notre équipe :
- Via le formulaire de contact (rubrique « contact »)
- Par téléphone : 06 09 23 28 63 (n’hésitez pas à laisser un message avec vos coordonnées et le motif de votre appel)
- Par mail : leschiensdelespoir@hotmail.fr